La domotique pour personnes âgées: très utile

La domotique offre davantage d’autonomie aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. L’automatisation des différents équipements dont elles ont besoin au quotidien (ouvrants, appareils électroménagers…) leur permet de vivre dans un environnement épanouissant. De nombreux produits sont d’ailleurs spécifiquement pour les séniors, à l’image des solutions e-santé.

Pour l’autonomie des seniors et des personnes handicapées

La plupart du temps, la raison pour laquelle les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite investissent dans la domotique, c’est naturellement pour conserver leur indépendance. Et si les solutions s’adressent à des publics différents, on observe que les séniors sont particulièrement séduits par ces technologies.

Il existe justement toute une foule d’applications et d’équipements adaptés à leurs besoins. Ainsi, les capteurs de mouvements, les caméras ou les chemins lumineux placés au sol permettent d’éviter les chutes. Grâce à la multiplication des automatismes, les efforts sont limités. Les personnes dépendantes sont donc allégées des tâches répétitives ; et grâce à des détecteurs de passage qui enclenchent automatiquement les éclairages, elles circulent facilement dans les couloirs ou autres zones sombres.

D’autres capteurs sont conçus pour prévenir les éventuels accidents domestiques ; ils avertissent les occupants ou les proches en cas de risque d’inondation, d’incendie ou de fuite de gaz…

domotique pour personnes âgées

La domotique et les solutions e-santé

Les personnes en situation de dépendance peuvent communiquer facilement avec leurs proches, aidants ou médecins traitants. Les outils de monitoring permettent par exemple aux médecins de surveiller régulièrement l’état de santé de leurs patients, tandis que les familles peuvent obtenir des données en temps réel via leur smartphone.

domotique telephone

La domotique offre par ailleurs différentes solutions de télé-assistance pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Vous pouvez par exemple faire appel à une entreprise d’électricité pour brancher sur une ligne téléphonique un boîtier vocal. L’occupant se sert de cet équipement pour entrer en contact avec une hôtesse s’il ne se sent pas bien. L’interlocutrice pourra alors avertir les proches ou les secours, en cas d’urgence…

La domotique pour personnes âgées: gage de sécurité

Certains mouvements de la vie quotidienne peuvent vite devenir compliqués pour les seniors. Cette perte de mobilité ne doit pas impacter leur sécurité. Afin de leur permettre de vivre en indépendance un peu plus longtemps, la domotique prévoit des solutions simples comme un contrôle à distance des volets roulants, de la fermeture de la porte d’entrée, de l’activation de l’alarme… Relié à la connexion internet, la maison intelligente rend la vie de nos seniors plus confortable. La domotique pour les personnes âgées est un véritable allié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 3 =