La coupure de courant entraîne toujours des désagréments, particulièrement si elle est fréquente ou endommage des appareils électroniques. L’anicroche n’est pourtant pas une fatalité. Mais pour pouvoir la prévenir, il faut avant tout connaître les principales causes de ces pannes électriques.

Qu’est-ce qui provoque les pannes électriques ?

Toute installation électrique est vulnérable à une defaillance en cas de surcharge. L’excès d’intensité électrique survient à coup sûr lorsque trop d’appareils sont branchés simultanément au même circuit. Il faudrait donc vérifier la puissance disponible sur votre compteur pour savoir le nombre d’appareils que votre circuit peut supporter. En fonction de vos besoins, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur pour modifier l’alimentation de votre circuit électrique.

Par ailleurs, lorsque la panne se produit toujours dans la même pièce, il est fort probable que votre câble électrique ne soit pas assez puissant pour alimenter tous les appareils que vous y brancher. Là encore, la solution consiste à choisir un câble fournissant la bonne intensité électrique. Mais pour savoir laquelle, il est conseillé de faire appel à un électricien.

coupure de courant comment faire

Quel réflexe adopter quand le disjoncteur différentiel saute ?

Le disjoncteur différentiel interrompt le courant en cas de surcharge électrique ou de court-circuit. Son dysfonctionnement provoque inévitablement une panne d’électricité et peut même endommager sérieusement votre installation électrique.

Le plus souvent, le disjoncteur différentiel saute lorsqu’un ou des appareils ménagers sont défectueux. Bien entendu, c’est toute la maison qui sera privée de courant tant que le problème n’aura pas été résolu. Le mieux est alors de contacter un électricien pour qu’il effectue un diagnostic de l’ensemble de votre circuit électrique et procède à des réparations.

Mais pour éviter tout désagrément, ne choisissez que les modèles fiables lorsque vous achetez de nouveaux appareils ménagers (demandez toujours l’avis d’un professionnel en cas de doute). Et si possible, n’utilisez pas les modèles qui ont pris de l’âge, notamment ceux que vous avez achetés dans les années 1990.

Pensez à votre sécurité et passez par un pro !

Lors d’une coupure de courant ou une succession de pannes électriques, il faut agir avec une grande prudence. Il ne faut donc pas manipuler les fils ou les appareils électriques. Si vous avez le moindre doute sur votre installation électrique, il est fortement recommandé d’appeler un électricien. Abitec à Lille vous propose une offre de dépannage. L’objectif de l’intervention de ce professionnel est de réparer dans les plus bref délais et si besoin, la remettre aux normes car une installation qui n’est pas aux normes est très dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 12