Les voitures électriques et hybrides rechargeables séduisent de plus en plus de conducteurs en raison de leur aspect silencieux, leur recharge économique et leur faible impact environnemental. Afin d’assurer une recharge optimisée à leur engin, de nombreux utilisateurs préfèrent l’effectuer directement chez eux grâce aux bornes de recharge électriques. Découvrez ici comment se faire installer une borne de recharge pour sa voiture électrique.

Passer par un spécialiste pour se faire installer une borne de recharge électrique

Encore appelée wallbox, une borne de recharge est un dispositif qui permet de recharger en toute sécurité et avec efficacité maximale une voiture électrique. Si vous disposez d’un véhicule électrique, l’installation d’une borne de recharge à domicile est la solution la plus adaptée pour faire aisément et à tout moment le plein de votre voiture.

L’un des moyens les plus efficaces pour faire installer ce dispositif à son domicile est de trouver et de faire appel à un maitre électricien à Laval. Il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel pour l’installation de sa borne de recharge pour assurer sa sécurité et garantir le bon fonctionnement du dispositif. Cette installation est soumise à une demande de raccordement et doit faire l’objet d’une notification d’installation auprès de votre fournisseur d’électricité.

En réalité, vous devez vous assurer de choisir un professionnel qualifié en Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE). La mention IRVE est une certification obligatoire pour la mise en place d’une borne de recharge supérieure à 3,7 kW. Concrètement, le professionnel spécialisé en mise en place de borne de recharge pour véhicules électriques peut vous accompagner de différentes manières dans le cadre de votre projet d’installation.

Cela pourrait vous interrésser :   Comment calculer le prix d'une installation électrique ?

D’abord, avant toute intervention, le spécialiste va établir un diagnostic électrique qui a pour but de vérifier si votre réseau électrique est adapté à la nouvelle installation. Ensuite, le professionnel en installation de borne de recharge électrique va élaborer un devis sur mesure, puis proposer les solutions adaptées à vos besoins. Au terme de son intervention, vous avez l’assurance de bénéficier d’une installation fiable, confortable et sécurisée. Enfin, le professionnel est en mesure de vous aider à constituer votre dossier de demande d’aide et de vous épauler dans les démarches administratives.

Effectuer soi-même l’installation d’une borne de recharge électrique

L’installation d’une borne de recharge électrique ne nécessite pas la réalisation de gros travaux. De fait, il est possible d’effectuer soi-même l’installation de sa borne de recharge électrique. Vous n’aurez qu’à fixer votre wallbox sur un mur dans votre garage ou à l’extérieur de la maison.

Une fois que cela est fait, vous devez raccorder le dispositif grâce à un câble et une prise intégrée au système électrique de votre habitation. Cependant, selon la règlementation en vigueur, l’installation d’une borne de recharge électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100. Si vous désirez réaliser vous-même l’installation de ce dispositif, vous devez nécessairement maitriser cette norme ainsi que son application aux infrastructures de recharge pour voitures électriques.

Installation de bornes de recharge électriques : quelles sont les aides disponibles ?

Afin de favoriser l’installation de bornes de recharge électriques chez les particuliers, de nombreuses aides financières sont mises à la disposition de ces derniers. Il s’agit entre autres du Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE), du programme Advenir et de la TVA à 5,5 %.

Cela pourrait vous interrésser :   Vente alarme maison sans fil