Quand faire l’émondage ?

L’émondage consiste à couper les branches mortes des arbres afin de leur donner une apparence esthétique plus soignée. Toutefois, il faut reconnaître qu’il existe de nombreuses situations qui pourraient pousser à faire l’émondage d’un arbre. Cette pratique peut être la cause de l’affaiblissement de l’arbre si elle n’est pas réalisée suivant les normes.

Quel est alors le bon moment pour faire l’émondage d’un arbre ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous vous invitons à tout découvrir dans la suite de cet article.

Pourquoi faire l’émondage des arbres ?

L’émondage des arbres permet de les débarrasser des vieilles branches. Une fois mortes, elles sont totalement inutiles et ternissent l’apparence de l’arbre. Elles représentent aussi de véritables menaces dans certains cas. En effet, il arrive que les branches situées aux extrémités se mêlent aux câbles électriques.

De plus, selon la taille de l’arbre, certaines branches peuvent déborder et aller au-delà de la clôture. Les feuilles mortes qui en tombent peuvent gêner les voisins. Si vous traversez l’une de ces situations, vous devriez envisager de faire appel à un émondeur proche de Granby pour s’occuper votre arbre dans les règles de l’art. Dans ces cas, l’émondage devient presque indispensable.

Quel est le bon moment pour faire l’émondage des arbres ?

L’émondage d’un arbre ne peut être effectué à n’importe quelle période de l’année. En effet, il existe des moments pendant lesquels les arbres sont plus fragiles. L’émondage aura donc pour conséquences de les affaiblir davantage. Il est donc conseillé d’éviter de le faire au cours de ces périodes.

Cela pourrait vous interrésser :   Soi même deco noel maison

L’une des saisons à éviter est l’hiver. En raison de la fraîcheur, la plupart des arbres sont affaiblis. Certaines espèces sont tout de même plus coriaces que les autres. Vous pouvez donc couper leurs branches. Il faut toutefois le faire avant la période du gros gel. Dans le cas échéant, les arbres seront trop fragilisés.

L’émondage des arbres doit être fait en été ou en automne. Les mois d’avril à juin sont d’ailleurs les plus propices pour le faire. Au cours de cette période, le climat est plus doux et surtout favorable à la coupe des branches. De plus, les arbres sont plus résistants. Ils disposent de toutes les réserves de sève nécessaires.

 

Par ailleurs, vous pouvez faire l’émondage des arbres à la fin du printemps. Avec Arboxygène. En effet, le début de cette saison marque la chute des feuilles des branches. C’est aussi une période durant laquelle les arbres sont en général moins résistants. Il faut donc éviter de les affaiblir davantage en coupant leurs branches.

Néanmoins, il faut souligner que le bon moment pour faire l’émondage d’un arbre dépend de son type et de son espèce. Certains arbres sont plus résistants à des périodes précises de l’année. Il faut donc en tenir compte avant de se lancer dans la coupe de leurs branches. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à un émondeur qualifié.

Comment s’y prendre pour réaliser l’émondage d’un arbre ?


Faire l’émondage d’un arbre est très simple. Cette pratique consiste à couper les branches mortes situées aux extrémités de l’arbre. Toutefois, ce n’est pas sans risques. Pour bénéficier d’une prestation de qualité et impeccable, il est conseillé de faire appel à un émondeur professionnel. Il se chargera de couper l’arbre tout en lui donnant une meilleure apparence.

Cela pourrait vous interrésser :   Comment fabriquer une barrière de sécurité en bois ?